Accueil / Le projet / Nos actions / Actions 2018-2017-2016
Imprimer...

Rdv des Présidents de Région – 14 mars 2018

Le POCL Paris/Orléans/Bourges/Clermont-Ferrand/Lyon, est un projet de ligne à grande vitesse, porté depuis 10 ans par l’Association TGV Grand Centre Auvergne, selon deux objectifs indissociables :

  • désaturer la ligne actuelle Paris-Lyon d’une part,
  • et aménager le territoire par la grande vitesse, d’autre part, notamment au bénéfice des territoires enclavés grâce à la desserte et l’interconnexion des villes du projet : Paris, Orléans, Blois, Bourges, Vierzon, Châteauroux, Nevers, Montluçon, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon.
  • Le projet est inscrit dans la Loi Grenelle de l’environnement (article 12), a été reconnu prioritaire par la commission Mobilité 21, mais la publication du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures a suscité la consternation dans les territoires du Grand Centre de la France car celui-ci préconise de le reporter après 2030.

L’objet du déjeuner est de mobiliser les grands acteurs pour faire reconnaître la pertinence de la réalisation du projet auprès de la Ministre des Transports Mme Elizabeth BORNE lors du rdv le jour même à 17h.

Reportage de la Chaine Public Sénat :
- https://www.publicsenat.fr/article/politique/wauquiez-pecresse-rendez-vous-manque-83687
La motion suivante a été adoptée par les participants et transmise à la Ministre des Transports le soir même : MOTION 14 mars 2018 v4